Publié le : 02 janvier 20204 mins de lecture

Un jardin maraîcher, également appelé micro-ferme, est une petite parcelle de terrain, une très petite ferme où les fruits, les légumes et les fleurs sont cultivés et vendus au public. Les cultures sont des cultures commerciales, c’est-à-dire cultivées à des fins lucratives. Les jardins maraîchers mesurent généralement de un à quelques acres. Beaucoup se composent de grandes serres ou d’une combinaison de plantes cultivées à l’intérieur et à l’extérieur. La plupart des jardins maraîchers poussent et fournissent des produits frais tout au long de la saison de croissance locale. Contrairement aux grandes exploitations agricoles, elles ont généralement un large éventail de cultures et sont moins intensives sur le plan industriel, c’est-à-dire que les récoltes sont cueillies ou récoltées à l’aide d’un travail manuel, avec du jardinage plutôt que des techniques agricoles intensives.

Un potager est typiquement une entreprise familiale

La plupart des travaux sont effectués par le maraîcher et sa famille. Certains des plus grands peuvent embaucher des travailleurs temporaires pour cueillir des fruits et effectuer d’autres tâches. Les maraîchers vendent leurs produits dans les marchés fermiers, les petites épiceries locales et les restaurants. Les plus grandes fournissent également des coopératives alimentaires. Beaucoup ont un magasin ou un étal sur leur terrain et vendent directement aux clients. Aux États-Unis, il existe plus de 300 pôles alimentaires qui aident les agriculteurs et les maraîchers à promouvoir les produits cultivés localement. Les consommateurs sont attirés par ce type d’agriculture, car ils utilisent généralement des méthodes de culture traditionnelles (biologiques). Il est important de se rappeler qu’à moins que le jardin maraîcher n’indique clairement que ses produits sont biologiques, ils ne le sont peut-être pas.

Travail physique dur

Le maraîchage est un travail difficile. De nombreux maraîchers sont incapables de gagner leur vie et dépendent des revenus de certains membres de la famille qui travaillent à l’extérieur. Cependant, il est possible de gagner sa vie avec un petit terrain. Cela dépend de la façon dont le propriétaire peut évaluer le marché – il ou elle doit choisir le bon produit pour grandir. Si vous envisagez de devenir maraîcher, vous devez d’abord calculer combien il vous en coûtera pour commencer et quel est votre potentiel de revenu une fois votre petite ferme établie. Au début, vous devrez probablement vous accrocher à un autre travail. Idéalement, vous devriez faire de l’indépendance financière l’un des éléments clés de votre planification. La définition de l’indépendance financière varie d’une famille à l’autre. Un couple avec trois enfants a des besoins financiers différents d’un couple sans personne à charge. Certaines personnes visent à gagner leur vie dans la ferme, tandis que d’autres la considéreront comme une ligne de touche.

De la première étape des immigrants au mode de vie alternatif

Le maraîchage est considéré comme une profession de bas statut depuis des siècles jusqu’à récemment. Il était généralement utilisé par des groupes d’immigrants nouvellement arrivés pendant une ou deux générations, jusqu’à ce qu’ils aient accumulé du capital, des compétences linguistiques et des qualifications plus élevées. Plus récemment, cependant, le maraîchage est devenu un mode de vie et un choix commercial alternatifs pour les personnes souhaitant « retourner à la terre ». En Europe occidentale et en Amérique du Nord, des milliers de cadres financiers de haut vol ont quitté la course aux rats de Wall Street à New York ou la ville de Londres et ont adopté ce qu’ils décrivent comme un mode de vie plus vert, plus humble et plus gratifiant sur la terre.