Quels concours agricoles sont organisés en Lorraine ?

Le Grand est, une région qui résulte de la fusion des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. De son côté, la Lorraine, une région historique et culturelle qui a sa place dans l’histoire de la France et a fait sa fierté dans plusieurs domaines. Plusieurs Départements de la Lorraine sont célèbres pour leurs activités agricoles. Par conséquent, la région organise, chaque année, des concours agricoles.

Quels sont les concours agricoles présents en Lorraine ?

L’organisation de concours agricole en Lorraine est devenue, chaque année, une coutume.

Dans le Département de Meurthe-et-Moselle, plus précisément à Ceintrey, vous pouvez assister à la fête de l’agriculture. Par l’occasion, vous avez la chance de découvrir un concours agricole organisé par les jeunes agriculteurs de Meurthe et Moselle. La compétition agricole de Ceintrey, offre des épreuves différentes : le concours labour, le tracto pulling et mini ferme. Par ailleurs, des activités ludiques et sportives sont accessibles. Toujours dans le Département de la Moselle, la Lorraine organise une fête agricole qui a lieu à Zoufftgen et porte le nom de « Pays’an fête. Pendant le Pays’an fête, des concours sont organisés : le concours labour, les courses Moiss’Batt’Cross et les courses de tracteurs à pédales.

Metz est une des principales villes de la Lorraine. Cette année 2019, le salon agricole Agrimax s’est déroulé à Metz. Cet évènement était marqué par différentes compétitions agricoles à l’instar des concours bovins, machines agricoles et la tonte de moutons.

Domination de la région Lorraine durant le concours général agricole

Chaque année, le ministère de l’Agriculture organise le prestigieux Concours Général Agricole à Paris. Cette compétition, qui réunit les agriculteurs venus de toute la France, offre des médailles d’or, d’argent et de bronze pour chaque catégorie. Ce défi agricole est le plus important, en termes d’agriculture, que l’État français organise régulièrement chaque année. Durant la campagne 2019 du concours général agricole, la région lorraine a remporté 20 médailles durant le concours. La Lorraine, qui a fièrement représenté la région Grand est, s’est brillée dans les concours de vins, eaux de vie de fruits, rhum, charcuterie et fromage. La Lorraine s’est distinguée lors de cette dernière édition.

La place de l’agriculture en Lorraine

Une activité qui rend célèbre la région Grand est, l’agriculture qui est pour Lorraine une des principales sources de revenus de la région. Cette pratique agricole est justifiée par la densité des terres cultivables. Notamment, en Lorraine, plus de 50 % du territoire sont consacrés à l’agriculture. De ce fait, la Lorraine est devenue la première région productrice de mirabelles dans le monde. À part la culture de pêche, la région est aussi réputée par ses activités brassicoles. Il est clair que la Lorraine puise son évolution économique grâce aux secteurs primaires : l’agriculture et la pêche.

Comment s’organise la filière agro-alimentaire en Lorraine ?
Quel est le plan réglementaire agricole de la région Grand Est?