Quel est le rôle des chambres départementales d’Agriculture ?

La chambre d’Agriculture est celle qui accompagne les exploitants agricoles et le représentant des agents économiques de l’agriculture. Celle-ci a dans son sein le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) dans lequel les sociétés agriculteurs paient leurs impôts et immatricule leurs sociétés. Elles participent à l’activité de l’innovation agricole et dans la recherche en finançant des programmes agroécologiques et stratégiques.

Quelques mots à propos de l’histoire et le rôle des chambres d’Agriculture

La chambre d’Agriculture est créée et suggérée depuis 1840 par le maréchal Bugeaud qui était le député de la région de Dordogne et celui qui a géré les missions d’intérêts généraux dans le monde agricole. Ces organismes consulaires ou chambres consulaires sont fondés en France par la loi du 3 janvier 1924. Celle-ci est constituée par une ressource appréciable pour les salariés, les propriétaires, les exploitants agricoles, les organisations agricoles comme les coopératives, les mutualités, ainsi que pour les syndicats et les crédits à vocation générale. La chambre d’Agriculture est chargée de représenter l’ensemble des différents agents économiques dans le domaine de l’agriculture. Elle accompagne les exploitants agricoles dans leur progression.

Les fonctionnements des chambres départementales d’Agriculture

Le directeur des chambres départementales d’Agriculture est le chef du personnel de la chambre d’agriculture et assure le fonctionnement de l’ensemble des services. Ses fonctions, c’est d’établir les propositions de révocation, de promotion, de nomination et d’avancement à la demande du président de chaque chambre départementale. Le chef des chambres départementales d’agriculture fait partie de la délégation employeurs dans les commissions partiaires régionale et départementale. Il assure l’exécution des décisions des personnels administratifs des chambres d’agriculture en participant aux réunions des formations délibérantes de celle-ci à titre consultatif. Les chambres départementales d’agriculture peuvent instituer et constituer toutes les fonctions et tous les services qu’elles jugent nécessairement, selon leur fonctionnement pour effectuer les missions de formation et des conseils auprès des agriculteurs.

Les rôles des chambres départementales d’Agriculture

Les chambres départementales d’Agriculture sont l’organe représentatif, consultatif et professionnel des intérêts agricoles vis-à-vis aux instances publiques. Elles dirigent les actions qui concernent le développement des activités associant la forêt et l’agriculture et mettent en valeur les bois et les forêts qui appartiennent à des particuliers privés, concernant la promotion de l’emploi du bois et l’utilisation énergétique de celle-ci, concernant le comptable et l’assistance juridique dans le domaine de l’utilisation de forêt. Les chambres départementales d’agriculture mènent des actions concernant la vulgarisation et la formation des techniques nécessaires dans la mise en œuvre des objectifs. Elles mettent en œuvre ces actions en liaison avec les organisations représentatives et les centres régionaux de la propriété forestière de l’office national des forêts et les communes forestières. Elles rejettent toutes les actes relevant du secteur marchand de maîtrise d’œuvre de travaux, de gestion directe ou de commercialisation.

La race Vosgienne risque t-elle de disparaître ?
Quel est la politique agricole du Grand Est ?