Conseils pour lutter contre les problèmes cryptogramiques des sols

Une maladie cryptogamique, également connue sous le nom de maladie fongique, est causée par un ou plusieurs champignons microscopiques envahissant une plante. Cette forme de maladie constitue près de 80 % des problèmes rencontrés dans les jardins ou les cultures en serre. La recherche sur les champignons est la mycologie et un sous-ensemble de la phytopathologie est la mycologie végétale.

Conseils pour résoudre les problèmes de sols cryptogamiques

L’objectif commun de tout jardinier biologique est de faire des légumes nutritifs. Mais vous devez créer les conditions de leur croissance avant d’y arriver et leur fournir un sol sain. Souvent, la matière organique, l’humus, les nutriments et les minéraux sont perdus dans certains sols. L’utilisation de poudre de basalte est parmi les méthodes les plus efficaces pour résoudre les carences en minéraux. Pourquoi poudres-tu ? Les plantes peuvent facilement intégrer sa texture très fine que les formes plus grossières. Certes, la poudre de basalte n’est pas le seul moyen d’obtenir un sol fertile, mais les modifications quotidiennes en sont un élément essentiel. La poudre de basalte est la solution aux problèmes cryptogamiques des sols. Ajoutez simplement 10 kg de poudre de basalte par m3 de matériau pour résoudre ce problème.

Les différentes maladies cryptogamiques

Les trois grands enjeux cryptogamiques rencontrés sur vos plantes sont la rouille, l’oïdium et le mildiou. Mais ils ne sont pas les seuls, apparemment. La rouille, brune ou blanche, peut prendre plusieurs formes. On le trouve sur la face supérieure des feuilles par des taches éparses. L’oïdium à la surface des feuilles produit une sensation de blanc étrange. Cela se produit souvent après une légère déformation du feuillage qui semble se plier. Il attaque principalement les roses, les vignes, les plantes potagères de légumes, en particulier les cucurbitacées, et les arbres fruitiers dans une bien moindre mesure. Le mildiou induit une transition dans la végétation qui prend une teinte rougeâtre générale puis est gravée. Si rien ne peut être tenté, les feuilles tombent, détruisant les arbres verts, entraînant la mort lente de la plante affectée. Lorsque des  problèmes cryptogamiques des sols se produisent, lorsqu’il n’est pas traité, il peut réagir à la mort des arbres.

Prévention des maladies cryptogamiques

La meilleure façon de lutter contre ces maladies cryptogamiques, qui ne sont pas toujours faciles à traiter, est la prévention. Le respect des besoins de chacun est toujours le secret d’une culture positive pour toutes les plantes. Les plantes sûres et vigoureuses sont toujours mieux adaptées pour surmonter les problèmes cryptogamiques des sols. Pour assurer une bonne santé, suivez les bonnes pratiques culturelles. Voici quelques conseils : utiliser du matériel de jardinage propre en tout temps. Désinfectez les sécateurs avec de l’alcool et après utilisation lavez les petits outils manuels. Éliminez les mauvaises plantes ou présentez des signes de maladie. Supprimez les engrais chimiques qui peuvent stimuler la croissance violemment au-delà de ce que la plante soutient naturellement. Tenir régulièrement les cultures désherbées manuellement. Pour favoriser une bonne ventilation entre les plantes, privilégiez une faible densité de plantation. Surveillez les tentatives d’insectes qui sont un facteur d’épuisement des plantes et traitez-les avec du fumier végétal si nécessaire.

Que faire en cas de gel sur les cultures légumières ?
Comment s’installer en maraîchage ?