Comment s’organise la filière agro-alimentaire en Lorraine ?

L’industrie agro-alimentaire est pour la France un des secteurs-clés qui favorisent le développement du pays. La Lorraine joue un rôle majeur dans l’évolution de la filière agro-alimentaire. Depuis longtemps, la Lorraine est une région qui consacre tous ses efforts dans le secteur primaire à l’instar de l’agriculture. Devant cette situation, une question se pose. Quelle est la place de la filière agro-alimentaire dans l’essor économique de la Lorraine et comment s’organise-t-elle ?

Comment se structure la filière agro-alimentaire en Lorraine ?

La filière agro-alimentaire en Lorraine est constituée par des petites et moyennes entreprises (PME). Il est à noter qu’avec l’évolution de l’agriculture en Lorraine, les industries agro-alimentaires locales ont aussi connu un grand essor.

Par conséquent, les PME, en Lorraine, sont généralement des entreprises qui trouvent leurs activités dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire. Ainsi, vous pouvez trouver dans cette région plusieurs entreprises spécialisées dans l’industrie agro-alimentaire comme : la fabrication de boisson, l’industrie laitière, l’industrie spécialisée en pâte alimentaire, fabrication des aliments animaliers et diverses industries alimentaires.

Les activités agro-alimentaires de Lorraine sont dominées par l’industrie de la viande, la fabrication de boisson (l’industrie laitière), et d’autres industries alimentaires.

Les fondements du développement du secteur agro-alimentaire en Lorraine

Les principaux fondements de l’essor de la filière agro-alimentaire de la région lorraine sont ses avantages géographiques.

Le territoire de la Lorraine est à 50 % cultivable. Ainsi, la région peut fournir, par ses propres moyens, les matières premières dont les industries locales ont besoin. De ce fait, les coûts de transports diminuent et la production avance à grands pas. La région bénéficie donc de la complémentarité de l’industrie agro-alimentaire et l’agriculture.

Lorraine a une situation géographique propice aux commerces internationaux. Grâce à un territoire proche des frontières luxembourgeoises, allemandes et belges, il est facile de faire des exportations dans ces différents pays.

L’atout économique de la région lorraine se base aussi sur les aides régionales que l’état octroie aux acteurs économiques, à l’instar des industries agro-alimentaires.

Les entreprises agro-alimentaires de chaque département de Lorraine

Dans les Vosges, les entreprises de fabrication alimentaire animale dominent le secteur ; elles sont au nombre de trois. Dans la charcuterie, une seule entreprise couvre les besoins du département. Une entreprise assure la fabrication et la distribution des produits laitiers et avicoles.

La Moselle, de son côté, comptabilise cinq industries charcutières, cinq fabricants de produits laitiers et avicoles. Le département a aussi quatre entreprises qui fabriquent de l’alimentation animale et deux industries de conserves de fruits. En plus, la Moselle possède deux viennoiseries industrielles.

Dans la Meuse, les entreprises, qui caractérisent le département, sont généralement les entreprises de biscuiterie, les industries charcutières, les industries spécialisées en production d’alimentation animale et les entreprises qui fabriquent des conserves de fruits.

Quel est le plan réglementaire agricole de la région Grand Est?
Quels concours agricoles sont organisés en Lorraine ?