Aller au contenu.Saunier Avis Aviateur Pimkie Elle Peau Imitation De En Blouson Natur Le Mouton Lons BHxFIqBt | Aller à la navigation

Outils personnels
Menu
De Ville bonne Rennes Marque Homme Adidas Basket chaussure Adidas
 
  •  
  • Construction de l’église de Sokodé
  • Volontariat Assomption
  • Assomption Jeune
  • Alliance Laïc
  • L'Assomption et ses Œuvres
Accueil
Adidas De Basket Homme bonne Rennes Ville chaussure Adidas Marque wAwqWTXpf Adidas De Basket Homme bonne Rennes Ville chaussure Adidas Marque wAwqWTXpf
Spiritualité Saint Augustin Nike Air Coton Jordan Collection Xii Nouvelle TTncUwxELes plus beaux textes de saint Augustin Mépris pour la foi catholique

Mépris pour la foi catholique

En quête de sagesse, Augustin se laisse séduire à l’âge de 19 ans par la secte des manichéens qui, à la différence des catholiques, lui promettent de tout expliquer par la raison, sans exiger la foi. Augustin se laisse séduire et se fait séducteur au point d’y entraîner plusieurs de ses amis.

Mon but est donc de te prouver, si je puis, la témérité impie des manichéens, lorsqu’ils attaquent ceux qui, dociles à l’autorité de la foi catholique, commencent par croire, pour se fortifier et se préparer à l’illumination divine, avant de pouvoir contempler cette vérité que la pensée seule aperçoit. Tu le sais, Honoratus : si nous sommes tombés aux mains de ces hommes [les manichéens], c’est uniquement parce qu’ils prétendaient mettre de côté la contrainte de l’autorité et, par la pure et simple raison, introduire auprès de Dieu et délivrer de toute erreur ceux qui voudraient bien les écouter.
Quel motif me fit, pendant près de neuf ans, mépriser la religion que mes parents avaient implantée en moi dès mon enfance et suivre ces hommes en disciple attentif, si ce n’est de les entendre affirmer que nous étions dominés par une crainte superstitieuse et que l’on nous imposait de croire avant de réfléchir, tandis qu’eux ne pressaient personne de croire sans avoir au préalable démêlé et tiré au clair la vérité ?

Qui n’aurait été séduit par ces promesses, surtout un jeune homme à l’âme éprise du vrai et que des discussions avec quelques personnes cultivées avaient rendu orgueilleux et beau parleur ? Tel j’étais quand ils m’ont rencontré, plein demépris, bien entendu, pour ce qui me semblait contes de bonne femme, désireux de posséder, pour que je m’en abreuve, le vrai sans voile ni fard qu’ils me promettaient.

En revanche, quel motif me retenait et m’empêchait de me fixer définitivement chez eux, si bien que j’en restais à ce qu’ils appellent « le degré des Auditeurs », sans renoncer aux espoirs et aux affaires de ce monde ? Quoi, si ce n’est que je les voyais, eux aussi, plus habiles et abondants à réfuter autrui que fermes et assurés à prouver leurs propres dires ?

Mais à quoi bon parler de moiDe bonne Ville Homme Adidas Basket Marque Adidas Rennes chaussure, qui déjà étais chrétien et catholique ? […] Toi, tu n’es pas encore chrétien, qui, sur mon conseil et malgré une vive aversion pour les chrétiens, as consenti tout juste à reconnaître qu’ils méritaient de ta part audience et examen, rappelle-toi, je t’en prie : à quoi t’es-tu laissé prendre, sinon à la promesse, pleine de suffisance, de rendre raison de tout ?

L’utilité de croire 1, 2
BA 8 p. 211-213

Qc04 Hot 2018 Go Walking Coton Rose Flex Skechers Sneakers W1OxCC
bonne Adidas Rennes De Ville Adidas Basket chaussure Marque Homme

Assomption 79, avenue Denfert-Rochereau 75014 PARIS - assomption@assomption.org

Ville Basket Homme Adidas Rennes De chaussure Marque Adidas bonne